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Principes généraux de la charte du patient hospitalisé

Extrait de la Circulaire Ministérielle n° 95-22 du 6 Mai 1995 relative aux droits des patients hospitalisés.

  1. Le service public hospitalier est accessible à tous et en particulier aux personnes les plus démunies. Il est adapté aux personnes handicapées.

  1. Les établissements de santé garantissent la qualité des traitements, des soins et de l’accueil. Ils sont attentifs au soulagement de la douleur.

  1. L’information donnée au patient doit être accessible et loyale. Le patient participe aux choix thérapeutiques qui le concernent.

  1. Un acte médical ne peut être pratiqué qu’avec le consentement libre et éclairé du patient.

  1. Un consentement spécifique est prévu notamment pour les patients participant à une recherche biomédicale, pour le don et l’utilisation des éléments et produits du corps humain et pour les actes de dépistage.

  1. Le patient hospitalisé peut, à tout moment, quitter l’établissement sauf exceptions prévues par la loi, après avoir été informé des risques éventuels qu’il encourt.

  1. La personne hospitalisée est traitée avec égard. Ses croyances sont respectées. Son intimité doit être préservée ainsi que sa tranquillité.

  1. Le respect de la vie privée est garanti à tout patient hospitalisé ainsi que la confidentialité des informations personnelles, médicales, et sociales qui le concernent.

  1. Le patient a accès aux informations contenues dans son dossier notamment d’ordre médical par l’intermédiaire d’un praticien qu’il choisit librement.

  1. Le patient hospitalisé exprime ses observations sur les soins et l’accueil et dispose du droit de demander réparation des préjudices qu’il estimerait avoir subit.

Ces 10 principes sont un extrait de la charte du patient hospitalisé qui peut être consultée dans son intégralité sur demande dans le service

 
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Dernière modification : 27 novembre 2018 13:12