Mode éco
Mis à jour le 17 octobre 2025

Hôpitaux de Sarthe

La direction commune des Hôpitaux de Sarthe est un mode de coopération regroupant l’ensemble des établissements publics sarthois réalisant des activités de médecine, chirurgie, et obstétrique – et des structures médico-sociales qui leur sont rattachées.

Hôpitaux de Sarthe

Créée en 2019, élargie en 2025, la direction commune des Hôpitaux de Sarthe compte 6 établissements publics : les centres hospitaliers du Mans, de La Ferté-Bernard, de Saint-Calais, de Montval-sur-Loir, du Lude et le Pôle Santé Sarthe et Loir (situé au Bailleul), ainsi que l’EHPAD de Bessé-sur-Braye.

Leur gouvernance est souple : reliés par une même direction, les hôpitaux conservent néanmoins, chacun, leur autonomie juridique et financière.

Ce mode de coopération renforce les liens entre les équipes médicales, soignantes, administratives et logistiques.

La direction commune facilite la mise en place d’équipes et de compétences mutualisées, le déploiement de consultations avancées pour les patients sur les sites en proximité, et le maintien ou la reprise des activités médicales majeures pour la population du territoire.

6
hôpitaux
3 346
lits et places
7 004
professionnels (ETP), dont 699 médecins
708 M€
de budget annuel

Situé au centre du territoire sarthois, établissement support du GHT 72, le Centre Hospitalier du Mans est l’établissement de référence, mais aussi l’un des plus grands hôpitaux non universitaires de France, y compris dans le domaine de la recherche clinique.

Il offre des soins dans la totalité des spécialités médicales et chirurgicales (excepté la chirurgie cardiaque et la neurochirurgie). Le CH Le Mans est l’établissement siège du SAMU 72 et de son service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR). Il dispose d’un plateau technique complet, avec notamment 23 salles d’opération, et propose également 300 places en EHPAD, principalement sur son site d’Allonnes.

Il accueille en formation environ 200 internes et 60 externes, en permanence, et dispose d’un institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et d’un institut de formation d’aides-soignants (IFAS).

Situé au sud-ouest du territoire sarthois, sur la commune du Bailleul, à mi-chemin entre La Flèche et Sablé-sur-Sarthe, le Pôle Santé Sarthe et Loir (PSSL) offre une prise en charge complète : urgences, médecine, chirurgie, gynéco-obstétrique, pédiatrie, gériatrie, soins médicaux et de réadaptation (SMR).

Le PSSL dispose d’un plateau technique moderne avec bloc opératoire, imagerie médicale, laboratoire d’analyses et pharmacie à usage intérieur. Il comprend un service d’accueil des urgences, un SMUR et une EPMU. Sur le plan médico-social, il est composé de deux EHPAD, situés à La Flèche et à Sablé-sur-Sarthe, et d’un foyer pour adultes handicapés.

Il dispose d’un institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et d’un institut de formation d’aides-soignants (IFAS).

Situé au nord-est du territoire sarthois, le Centre Hospitalier de La Ferté-Bernard propose des soins de médecine, des soins médicaux et de réadaptation (SMR), ainsi qu’une offre médico-sociale destinée aux personnes âgées (EHPAD, UPAD) et en situation de handicap (foyer d’accueil médicalisé, maison d’accueil spécialisée).

L’établissement dispose d’un service d’accueil des urgences, de blocs opératoires pour une activité de chirurgie de proximité et d’un plateau d’imagerie médicale, d’un service de consultations externes et d’une pharmacie à usage intérieur.

Labellisé Hôpital de proximité

Situé à l’est du territoire sarthois, le Centre Hospitalier de Saint-Calais propose des soins de médecine, des soins médicaux et de réadaptation (SMR), des soins de longue durée, ainsi qu’une offre médico-sociale destinée aux personnes âgées (SSIAD, EHPAD) et en situation de handicap (foyer de vie, foyer d’accueil médicalisé et EHPAD spécialisé).

L’établissement dispose d’un service d’accueil des urgences, d’un plateau d’imagerie médicale avec scanner, d’un service de consultations externes et d’une pharmacie à usage intérieur.

L'EHPAD Louis Pasteur de Bessé-sur-Braye, également membre de la direction commune, propose 70 places. Il dispose d'un pôle d'activités et de soins adaptés pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

Labellisé Hôpital de proximité

Situé au sud-est du territoire sarthois, le Centre Hospitalier de Montval-sur-Loir propose des soins de médecine, des soins médicaux et de réadaptation (SMR), d’hospitalisation à domicile (HAD), des soins longue durée (USLD), ainsi qu’une offre médico-sociale incluant un EHPAD.

L’hôpital dispose également d’un service d’accueil des urgences, d’un plateau d’imagerie médicale, d’un service de consultations externes et d’une pharmacie à usage intérieur.

Situé au sud du territoire sarthois, l'activité du Centre Hospitalier du Lude est concentrée sur la gérontologie, avec un service de soins médicaux et de réadaptation (SMR), une unité de soins de longue durée (USLD), ainsi qu’une offre médico-sociale incluant un EHPAD.

Groupement Hospitalier de Territoire de la Sarthe

Les établissements membres de la direction commune des Hôpitaux de Sarthe, sont membres du Groupement Hospitalier de Territoire de la Sarthe, au côté de l’Établissement Public de Santé Mentale de la Sarthe (EPSM) et du Pôle Hospitalier et Gérontologique Nord-Sarthe (PHGNS). Le Centre hospitalier du Mans est l’établissement support de ce groupement.

Assurer l’équité d’accès à des soins sécurisés et de qualité, sur l’ensemble du territoire, au plus proche des Sarthois : telle est notre ambition.

Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de la Sarthe, créé en 2016, a vocation à permettre aux établissements publics de santé qui le constituent de mettre en œuvre une stratégie de prise en soins coordonnée et graduée pour les patients sarthois (et des bassins de vie limitrophes).

Les réussites collectives

Avec le soutien de l’ARS Pays de la Loire, le SAMU 72 a mis en place sur les centres hospitaliers de Montval-sur-Loir, Saint-Calais et du Pôle Santé Sarthe Loir, une solution innovante permettant d'améliorer la prise en charge des urgences vitales pré-hospitalières : des Équipes Paramédicales Mobiles d’Urgence (EPMU).

De nouveaux modes d'activités

Avec en moyenne 21 minutes d’avance par rapport au SMUR basé au Mans, ces nouveaux modes d’activité permettent une prise en charge précoce et parfois salvatrice des patients en détresse vitale sur nos territoires éloignés des SMUR.

En arrivant plus rapidement auprès des patients, les équipes mobiles peuvent réaliser les premiers examens, et ainsi, faire gagner du temps au médecin SMUR. Dans certains cas, le médecin peut décider de confier le transfert du patient, vers un centre hospitalier, à l’infirmier. De cette façon, l’équipe SMUR peut se rendre disponible pour une autre intervention sur le territoire.

Prise en charge de la douleur et transfert optimisé vers un hôpital

Pour une part moins importante, l’EPMU peut être engagée sans départ systématique d’un SMUR. Cette catégorie de déclenchement est réservée à la prise en charge des douleurs aiguës traumatiques et comas hypoglycémiques sans doute diagnostic et sans critères de gravité.

Un nombre important de patients a donc pu déjà bénéficier d’une prise en charge précoce et adaptée de leur douleur rendant plus confortable leur transfert vers l’hôpital.

L'Équipe Mobile de Gériatrie Territoriale (EMGT) apporte une expertise gériatrique pour des patients fragiles et des cas complexes, sur demande du médecin traitant. Elle permet de créer une alternative à l’hospitalisation des personnes âgées sans problème médical aigu et d'accompagner les équipes soignantes dans certaines situations difficiles.

Cette équipe intervient en dehors de l’hôpital, au sein des structures médico-sociales, sur le secteur du Mans et du nord-Sarthe.

Depuis 2015, notre hôpital a mis en place une cellule d’ordonnancement. Cette organisation a pour objectif de « placer le bon patient, au bon endroit, au bon moment ».

En 2022, cette initiative a été déployée à l’échelle du groupement hospitalier de territoire (GHT) dont nous sommes l’établissement support, pour répondre à une demande de l’ARS Pays de la Loire.

Ce modèle d’ordonnancement territorial, qui encourage une collaboration publique-privée, s’inscrit dans une dynamique national : l’ensemble des établissements de santé sont amenés à évoluer vers ce type d’organisation pour faciliter le parcours du patient.

Cette approche repose sur le partage d’informations pertinentes et transparentes, en temps réel. Travailler avec les différents établissements de santé du territoire permet d’anticiper au mieux les situations de pic d’activité.

Une charte d’ordonnancement territorial est actuellement en cours de signature.

Aller au contenu principal