- Accueil
- Médico-social
Médico-social>
L’activité médico-sociale comprend deux typologies de prise en charge et d’accompagnement : la gériatrie et le handicap. Les patients et résidents sont logés au sein de structures adaptées à leurs besoins.

Hébergement et soins en établissement dédié
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien.
Le centre hospitalier de Saint-Calais dispose de deux services d’EHPAD :
L'EHPAD Perrine
Situé sur le site du centre hospitalier, l’EHPAD Perrine dispose de 65 lits dont une unité sécurisée de 20 lits pour personnes désorientées, souffrant de pathologie type Alzheimer ou apparentées.
L'EHPAD Henri Dunant
Situé à proximité du site du centre hospitalier et du centre-ville de Saint-Calais, l’EHPAD Henri Dunant propose 80 places, réparties sur 2 niveaux.
Le service dispose d’un pôle d’activité et de soins adaptés (PASA). Il permet d’offrir un accompagnement aux personnes souffrant de maladies neurodégénératives. Des activités thérapeutiques spécifiques y sont proposées en journée et sont encadrées par des professionnels
L’EHPAD Louis Pasteur, situé à Bessé-sur-Braye, propose 70 places.
Le service dispose d’un pôle d’activité et de soins adaptés (PASA). Il permet d’offrir un accompagnement aux personnes souffrant de maladies neurodégénératives. Des activités thérapeutiques spécifiques y sont proposées en journée et sont encadrées par des professionnels.
Le centre hospitalier propose également 6 places d’accueil de jour à l’EHPAD Louis Pasteur.
L'EHPAD spécialisé "La Maison du Repos" accueille 45 résidents, âgés de plus de 60 ans et en situation de handicap physique ou psychique. Il est situé au 20 bis rue de la Perrine à Saint-Calais.
Une équipe pluridisciplinaire (médecin traitant, cadre de santé, psychologue, infirmière, monitrice éducatrice, aide-médico-psychologiques, aides-soignants, agents de service hospitalier qualifiés) accompagne les résidents au quotidien.
L’EHPAD "La Maison du Repos" met à disposition des intervenants extérieurs et du personnel formé, une salle consacrée à la coiffure, aux soins esthétiques et de pédicurie.
Le Foyer de vie Antoine de Saint-Exupéry accueille 35 personnes en situation de handicap mental, principalement atteint de déficience intellectuelle, ayant entre 18 et 60 ans.
Le foyer de vie accompagne le résident dans son quotidien à partir de son projet personnalisé. Le service propose des accompagnements adaptés à chacun en corrélation avec les besoins et les souhaits des résidents.
Il est situé route de la Maladrerie, à Saint-Calais.
Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) « Jean de La Fontaine » accueille 25 personnes en situation de handicap, de plus de 18 ans et de moins de 60 ans, souffrant de dépendance totale ou partielle constatée par la CDAPH (commission départementale des droits et de l'autonomie pour les Personnes Handicapées).
Le FAM est à la fois une structure socio-éducative et une structure de soins. Les personnes accueillies ont besoin de l'assistance, au moins partielle, d'une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de la vie. Leur état de santé nécessite une surveillance médicale et des soins constants.
Procédure de demande d’admission
Quelle que soit la structure médico-sociale, toute demande d’admission se fait sur le portail Internet Viatrajectoire, service public national d’orientation en établissement ou service médico-social. Ce service est gratuit, confidentiel et sécurisé, accessible à votre médecin traitant.
Se rendre sur : https://usager.viatrajectoire.fr/
- Créez votre compte et renseignez ensuite votre demande en vous laissant guider
- Une fois complet, le dossier sera examiné par la commission d’admission de l’établissement qui se réunit toutes les 2 semaines
- Vous avez la possibilité de suivre à tout moment l’état d’avancement de votre dossier ou effectuer des modifications tant que vous n’avez accepté, annulé ou refusé votre demande.
La vie dans les établissements
Des animations sont proposées quotidiennement dans l’ensemble des services par une équipe d’animation.
Le projet d’animation est basé sur le partenariat, l’échange, ainsi que le maintien de la vie sociale.
Lors des ROP (Résidents Ont la Parole), les résidents se réunissent pour échanger sur les activités.
Les animatrices proposent régulièrement des activités à la fois festives (évènements publics, concerts), créatives (atelier cuisine), ou encore de médiation animale. L’EHPAD bénéficie par ailleurs de partenariats avec les écoles du territoire ou des associations culturelles ou sportives.
L’année est également rythmée par des temps forts, attendus par les résidents et leurs familles (marché de Noël, kermesse, pièce de théâtre). Des associations de bénévoles contribuent à l’organisation de ces événements et sont également présentes au quotidien pour accompagner les animateurs.
Le centre hospitalier développe la médiation animale auprès des résidents des EHPAD, du foyer de vie et du FAM. Régulièrement, les résidents bénéficient de séances de médiation animale.
A but thérapeutique, la médiation animale permet de nombreux bienfaits :
- stimuler la motricité
- rompre l’isolement
- mobiliser les fonctions cognitives (mémoire, concentration…)
- apporter un soutien affectif
- apaiser les angoisses
- développer la communication verbale ou non verbale
- éviter le recours à certains médicaments
La médiation animale s’inscrit dans un programme d’animations pensé par nos équipes.









