Mode éco
Mis à jour le 29 janvier 2025

À votre écoute

Nos équipes se mobilisent pour proposer un accueil et une prise en charge de qualité.

À votre écoute

La Commission des Usagers (CDU)

La CDU est l’organe représentatif des usagers au sein de l’établissement. Elle se réunit 4 fois par an, et a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et faciliter leurs démarches.

Elle est composée de :

  • quatre médiateurs (médical et non médical) ;
  • quatre représentants des usagers appartenant à des associations agréées par l’Agence Régionale de Santé (ARS des Pays de la Loire) ;
  • un représentant de la direction du Service aux patients, aux usagers et relations usagers ;
  • le président de la Commission médicale d’établissement (CME) ;
  • un représentant de la Commission des soins infirmiers de rééducation et médicotechniques (CSIRMT) ;
  • un représentant du personnel ;
  • la directrice des soins.

La Commission Des Usagers, les représentants des usagers ou les médiateurs peuvent être saisis à tout moment.

🔎 En savoir plus sur la Commission des usagers

Vos recours

Vous rencontrez des difficultés pendant votre séjour ?

L’ensemble de la communauté hospitalière se mobilise pour garantir le meilleur service donné aux patients. Si vous étiez insatisfait de votre prise en charge, n’hésitez pas à le faire savoir au cadre de santé de votre service de soins par l’intermédiaire des professionnels que vous rencontrerez. Vos remarques seront prises en compte.

Vous pouvez également faire part de vos plaintes ou réclamations auprès des interlocuteurs institutionnels :

  • Service qualité : servicequalité@ch-saintcalais.fr
  • Les représentants des usagers : lors de leur permanence les 1ers jeudis du mois à l’espace usagers et situé à proximité du bureau des admissions. En dehors de cette permanence, vous pouvez contacter les représentants des usagers à l’adresse e-mail suivante : relationusagers@ch-saintcalais.fr

Votre expérience patient

A votre admission, nous vous demanderons votre adresse e-mail afin de recueillir votre expérience par le biais d’un questionnaire en ligne : questionnaire national e-Satis envoyé par la Haute Autorité de Santé (HAS) après votre sortie.

🔎 En savoir plus sur le questionnaire e-Satis

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques par le biais du questionnaire de satisfaction interne en annexe du livret d’accueil.

🔎 Télécharger notre questionnaire de satisfaction 

Durant votre hospitalisation, vous pourrez être sollicité pour un entretien. Il vous sera demandé de vous exprimer sur votre ressenti global de l’hospitalisation et sur des points plus précis (satisfaction quant à la prise en charge de la douleur ou quant aux informations qui vous sont délivrées sur votre état de santé). L’entretien se fera par un intervenant extérieur au service et respectera les règles de confidentialité et de secret médical auxquelles sont soumis les professionnels. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser de participer.

Votre avis et l’analyse de votre parcours des soins permettront à nos équipes de mettre en place des actions d’amélioration pour une meilleure qualité des soins dans un objectif de confort et de sécurité.

Pour aller plus loin

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