Hospitalisation>
Voici les informations utiles pour votre hospitalisation.

Votre séjour
Préparer votre séjour
À l'occasion de votre prise en charge, vous pourrez désigner une personne de confiance que vous choisirez librement dans votre entourage.
Elle est consultée pour engager des investigations ou interventions médicales, quand vous ne pouvez pas manifester votre volonté.
La personne de confiance ne prend pas de décision médicale.
Dans le cadre de la procédure collégiale encadrant les décisions de traitement en fin de vie, le témoignage de la personne de confiance sera pris en compte par l'équipe médicale. En dernier lieu, c'est au médecin qu'il reviendra de prendre la décision concernant votre santé.
🔎 Télécharger le formulaire de désignation d'une personne de confiance
Vous pourrez également désigner une personne à prévenir en cas de besoin d’ordre organisationnel ou administratif. La personne à prévenir n’a pas accès aux informations médicales et ne participe pas aux décisions médicales.
Les directives anticipées servent à préciser vos souhaits pour la fin de vie, dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de vous exprimer. Elles permettront au médecin de connaître vos volontés concernant les conditions de limitation ou d'arrêt éventuel de traitement.
Pour que ces directives anticipées soient prises en compte, il est important de communiquer leur existence à vos proches ou directement à votre médecin.
Renouvelables tous les trois ans, elles peuvent être annulées ou modifiées à tout moment.
Si vous souhaitez une chambre particulière, faites-en la demande au bureau des admissions lors de la programmation de votre hospitalisation ou le jour de votre admission. Son attribution dépend de votre état de santé et des disponibilités du moment.
Le jour de votre hospitalisation
À votre arrivée, nous vous remercions de vous présenter au bureau des admissions.
Heures d’ouverture :
- du lundi au vendredi, de 6h30 à 21h ;
- week-end et jours fériés de 8h30 à 18h30.
En cas d’urgence, les formalités administratives se feront dès que possible, soit à votre chevet, soit par un proche qui se présentera au bureau des admissions.
Pensez à apporter les documents suivants :
- Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport…) : cette démarche est impérative afin d’éliminer tout risque de confusion et d’erreur vous concernant ;
- Vos documents de couverture sociale pour les demandes de prises en charge du séjour (carte vitale, carte de mutuelle en cours de validité, carte européenne d’assurance maladie (CEAM)…).
Pensez à signaler tout changement d'état civil ou de coordonnées.
Autres documents à prendre :
- Les ordonnances de vos traitements habituels et les médicaments en votre possession à l’admission ;
- Les résultats de vos éventuels examens (radios, résultats d’analyses…) ;
- Votre carnet de santé ;
- Votre carte de groupe sanguin et rhésus ;
- Les courriers de votre médecin traitant ;
- Les directives anticipées et la désignation de la personne de confiance.
Informer le bureau des admissions en cas de prise en charge spécifique
- Accident du travail (Feuille d’accident du travail délivrée par votre employeur à fournir)
- Invalidité
- Longue maladie
- Pensionné de guerre - Votre carnet de soins gratuit
- Attestation de vos droits à la Couverture Maladie Universelle (CMU), Aide Médicale d’Etat (AME)...
- Ressortissant de la Communauté Européenne : imprimé L.28 délivré par votre caisse.
Si vous souhaitez rester « anonyme » pendant votre hospitalisation, signalez-le à votre entrée.
La prise en charge des mineurs à l’hôpital doit faire l’objet d’un accord écrit des personnes disposant de l’autorité parentale. Munissez-vous de toutes pièces administratives permettant de justifier de votre lien de parenté (livret de famille, jugement…).
Un inventaire de vos effets personnels de valeur (argent, bijoux, prothèses, lunettes, équipements multimédia…) sera réalisé avec vous dès votre arrivée et à votre sortie. Pour tout objet personnel apporté ou repris pendant le séjour par votre entourage, merci d’en informer le personnel soignant du service.
Nous vous demanderons si l’un de vos proches peut récupérer vos objets de valeur pour les mettre en sécurité. Si cela n’est pas possible, vous aurez la possibilité de faire un dépôt qui sera sécurisé au sein du Centre Hospitalier avant d’être transféré(e) à la trésorerie du Mans.
Pendant votre séjour
Pendant votre séjour :
- Signalez toute allergie (médicamenteuse, alimentaire…)
- Signalez tous les traitements en cours
- Ne prenez aucun médicament non prescrit par le médecin hospitalier
- Signalez immédiatement tout effet indésirable lié à la prise de médicament.
Les médicaments que vous preniez à domicile au moment de votre admission à l’hôpital sont à vous. Dans le cas où vous apporteriez ceux-ci avec vous, ils seront placés dans un endroit sécurisé du service. Ils vous seront restitués lors de votre sortie s’ils vous sont toujours prescrits.
Durant votre hospitalisation, vous ne devez pas prendre d’autres médicaments que ceux autorisés par le médecin hospitalier.
Avec votre accord, les médicaments qui ont été arrêtés pendant votre séjour seront détruits par le Centre Hospitalier.
Votre prise en charge thérapeutique bénéficie de l’expertise d’un pharmacien hospitalier. Cette prise en charge collaborative a pour but d’assurer une réponse adaptée à vos besoins de santé en lien avec vos traitements.
La conciliation médicamenteuse est le recensement auprès du médecin/pharmacien/entourage de tous les traitements pris par le patient, pour fiabiliser la continuité et la réévaluation de la prise en charge médicamenteuse aux étapes de transition entre la ville et l’hôpital, par la transmission et le partage des informations complètes et exactes entre les professionnels de santé conformément à la réglementation RGPD (règlement général sur la protection des données).
Vous pouvez vous opposer à ce protocole en informant un membre de l’équipe médicale. Votre opposition sera tracée dans votre dossier médical.
A votre arrivée, vous pouvez signaler aux professionnels de santé la présence ou non d’allergies alimentaires. Les menus sont établis en collaboration entre le diététicien, les services de soins et le service restauration.
Les horaires des repas peuvent varier selon le service :
- Petit-déjeuner à partir de 7h30
- Déjeuner à partir de 12h00
- Dîner à partir de 18h
Un repas peut être proposé aux personnes vous accompagnant. Elles peuvent aller chercher un ticket repas au bureau des admissions. La demande de repas doit être faite à l’équipe du service.
Les visites sont conseillées de préférence l’après-midi. Le personnel peut inviter les visiteurs à quitter la chambre pendant les soins, pour garantir votre prise en charge et par respect pour votre intimité.
🔎 Consulter la page Droits et devoirs
Le courrier est distribué dans votre chambre chaque jour.
Toute personne en situation de précarité peut bénéficier de soins nécessaires, et ce, dans tous les services de l’hôpital.
Vous pouvez en parler avec l’assistante sociale de l’établissement ou vous rapprocher du cadre de santé du service.
Vous serez pris en charge par une équipe de professionnels composée de médecins, de personnels soignants, socio-éducatifs, médicotechniques et administratifs. Ils travaillent en étroite collaboration pour répondre à vos besoins de santé et de confort. Vous les reconnaîtrez chacun grâce au badge apposé sur leur blouse, mentionnant leurs nom, prénom et fonction.
Le Centre Hospitalier met à votre disposition le linge dont vous pourriez avoir besoin pendant votre séjour (serviette de table, pyjama, chemise de nuit, drap de bain). Le linge qui vous est fourni est entretenu par l’établissement.
Vous pouvez prendre avec vous vos effets personnels, marqués avec vos nom et prénom. Vous pouvez prendre vos étuis ou protections (prothèse dentaire, lunettes, canne, etc.).
L’hôpital n’assure pas l’entretien du linge personnel, excepté pour les patients admis en Unité de Soins Longue Durée (USLD).
Votre sortie
Le jour de votre sortie est décidé par le médecin. Cependant, vous pourrez quitter le Centre Hospitalier contre avis médical en signant une décharge de responsabilité.
Nous avons à cœur d’organiser au mieux votre prise en charge pour vous permettre de rejoindre dans les meilleurs délais votre lieu de vie et votre environnement habituel.
Au moment de votre sortie, le médecin vous remettra les documents nécessaires à la continuité de votre prise en charge et les certificats médicaux.
Vous devez vous présenter au bureau des admissions pour régulariser votre dossier administratif. Il vous sera remis un ou plusieurs bulletins d’hospitalisation.
Si vous avez déposé des objets de valeur, vous devrez vous rendre à la trésorerie du Centre Hospitalier du Mans pour les récupérer :
📞 02 44 71 07 18
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 9h à 12h30
Ces objets ne pourront pas être restitués au Centre Hospitalier de Saint-Calais.
💡 Bon à savoir
Si votre état de santé le permet, votre transport peut être assuré par un membre de votre entourage.
Vous pouvez également faire appel au taxi ou à l’ambulance de votre choix.
Le remboursement par la sécurité sociale se fera si le transport est médicalement justifié et attesté par une prescription médicale.