Mode éco
Mis à jour le 30 janvier 2025
publiée le 18 novembre 2024

Nouveaux équipements d’imagerie

Le service d’imagerie médicale dispose de deux nouveaux équipements de radiologie : un scanner et un mammographe.

Nouveaux équipements d’imagerie

Améliorer la prise en charge du patient

Avec ces nouvelles installations, le centre hospitalier offre des images de meilleure qualité aux patients hospitalisés ou adressés par les professionnels de ville. Le scanner et le mammographe viennent compléter l’offre de soins déjà existantes : une table de radiologie et un échographe.

Centre de dépistage du cancer du sein

L’installation du mammographe permet de proposer au CH Saint-Calais des examens de dépistage, de suivi et de contrôle du cancer du sein. L’établissement fait partie du réseau des centres de dépistage du cancer du sein. L’équipe médicale et paramédicale du service d’imagerie participe aux actions de sensibilisation dans le cadre de l’opérationnelle nationale annuelle « Octobre rose ».

Une activité croissante du service d'imagerie

Depuis l’installation des nouveaux équipements et les travaux réalisés dans le service, le nombre de venues a fortement augmenté.

De janvier à juillet 2024, 7564 patients (+439 par rapport à juillet 2022) ont été accueillis en imagerie, 833 mammographies ont été réalisées et 3706 patients (+1946 par rapport à juillet 2022) ont bénéficié d’un scanner.

Les délais de rendez-vous demeurent très satisfaisants : 2 à 3 semaines seulement selon le type d’examen et hors urgence.

Un soutien financier au service d’imagerie

L’installation d’un mammographe a été notamment permise par une aide financière de l’ARS à hauteur de 170 000 euros pour l’achat de cet équipement et l’aménagement des locaux.

En janvier 2023, le service d’imagerie de l’hôpital a dû être fermé à la suite d’une avarie sur le bâtiment principal de l’établissement. Pour sécuriser le site et réhabiliter le service d’imagerie endommagé, le CH Saint-Calais a réalisé des travaux importants pendant près d’un an. L’ARS Pays de la Loire et le Conseil Départemental de la Sarthe ont soutenu l’établissement pendant cette période.

Retour à la liste des actualités

Pour aller plus loin

Aller au contenu principal